Maintenance, assistance informatique

Suite aux incidents d'OVH, vous pouvez nous contacter directement sur resolutions-numeriques@orange.fr 

Maintenance de matériel informatique à Sénas  – Résolutions

Réparation optimisation et désinfection multimédia dans les Bouches-du-Rhône

Située à Sénas  Résolutions est votre adresse incontournable pour tous vos travaux de réparation, d’optimisation, et de désinfection de matériel informatique.

Profitez de nos diverses options au juste prix !

Réparations

Votre matériel est endommagé?
Faites un devis pour estimer le coût des réparations.

Désinfection et optimisation.

Des ralentissements?
Profitez de votre équipement, sans aller faire un footing entre deux chargements de page.

Maintenance système et réinstallation

Nous diagnostiquons les dysfonctionnement système.

Sauvegardes

Dormez tranquille
Nous trouverons une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins.

Conseils sur la mise à niveau

Envie d'un équipement plus réactif?
Nous étudierons vos besoins et vous épaulerons pour vous permettre de choisir.

Contrat de maintenance

Vous pouvez budgétiser la maintenance préventive.
Pour les particuliers et les professionnels.

Réparations matériel

Nous effectuons les réparations nécessaires sur vos équipements.

Juste le nécessaire, ni plus, ni moins.

  

   

 

Nous réparons tous types d'équipements.

Vous avez un écran cassé sur votre Smartphone, votre tablette ne tient plus la charge, le connecteur d'alimentation de votre ordinateur portable est endommagé.

Nous pouvons vous aider.

Montrez nous votre équipement et nous vous proposerons:

  • Un devis gratuit s'il n'y a pas de doute
  • Un diagnostique payant, mais déductible, si vous acceptez les frais de l'intervention
  • Un diagnostique payant, mais déductible, si vous acceptez les frais de l'intervention

Comment établissons-nous un devis?

Les étapes sont comme suit :

  • Nous inspectons votre équipement
  • Nous collectons la référence nécessaire à la commande des pièces détachées
  • Nous vous indiquons le prix maximum des pièces détachées
  • Nous vous précisons le prix de l'intervention
  • Nous vous vous établissons un devis que vous signez
  • Vous vous acquittez d'un acompte sur l'achat
  • Si par chance nous trouvons des promotions sur les pièces, nous vous réduirons la facture finale

Le diagnostic n'est pas gratuit, car:

  • Il nous faudra ouvrir votre équipement
  • Il nous faudra effectuer des tests plus approfondis de certains composants

Sachez que le diagnostic n'est pas forcément obligatoire!

La bonne nouvelle, c'est que vous déduisez le diagnostique, si vous accepter l'intervention de maintenance.

Si lors du diagnostique, la panne est évidente et réparable sans trop de main d'oeuvre, vous n'aurez pas de frais supplémentaires.

Des conditions particulières s'appliquent concernant la réparation des équipements de marque Apple

La réparation de ce type de matériel est de notre domaine de compétence, cependant:

Nous ne sommes pas des réparateurs officiels Apple.

 

Selon l'intervention:

  • Vous perdez la garantie

  • Vous perdez la possibilité de faire reprendre votre ancien matériel pour un neuf

Afin que les choses soient claires, nous vous feront signer un document attestant que vous avez pris connaissance de ce fait.

Et avant que vous nous posiez la question, sachez que ce type d'agrément est:

  • Onéreux.

  • Très contraignant.

  • Et le point incontournable: Inaccessible pour une jeune entreprise.

Avec une bonne croissance, peut être, mais pas dans l'immédiat!

Optimisation 

Dépoussiérage

Désinfection

Inspection visuelle de la corrosion

Vérification des composants critiques Windows

Inspection visuelle des condensateurs

Contrôle de santé du disque dur

Changement de la pâte thermique

Vérification conformité matériel et logiciel

Réorganisation des câbles internes

Optimisation du démarrage

 

Pourquoi un dépoussiérage?

Non, non! Nous ne sommes pas une entreprise de nettoyage, cependant:

  • Lorsque la poussière s'accumule à l'intérieur de votre PC, il agit comme un isolant thermique, et empêche l'air de circuler

  • Le matériel monte ainsi en température, et occasionne des dysfonctionnements des puces les plus sensibles

  • L'ordinateur portable est le plus sensible à ce phénomène, car les flux d'air et les échangeurs de chaleurs sont optimisés au maximum

Nous vous conseillerons également de changer la pâte thermique tout les deux ans, nous effectuons cette opération en même temps que le dépoussiérage (si vous avez accepté l'option).

Lors du dépoussiérage, nous jetons un coup d'œil aux composants du PC: comme les marques de corrosion, état des condensateurs, ou tout autre défaut visuel.

Ces informations nous permettent d'anticiper et de vous avertir sur d'éventuels problèmes.

Prenez aussi conscience que la surchauffe de l'électronique, réduit sa durée de vie.

 

Pâte thermique!    C’est quoi?

La pâte thermique est utilisée pour assurer le bon maintien en température de vos composants les plus chauds.

Le cas le plus courant est le processeur.

Le processeur est un composant qui chauffe énormément, et un ventirad lui est posé dessus.

On dispose de la pâte thermique entre le processeur et le ventirad pour assurer un transfert de chaleur optimal.

Malheureusement, cette pâte durcie et perd ses propriétés de conductivité thermique. Il faudra donc la changer

Dans le cas contraire, le processeur surchauffera inutilement, puis occasionnera des dysfonctionnements, et enfin se mettra en sécurité (empêchant l'ordinateur de fonctionner)

Nous vous conseillons de changer cette pâte tout les deux à trois ans.

Pourquoi désinfecter?

Les malwares (plus connus par certains sous le doux nom de virus), sont une plaie pour les systèmes informatiques!

Ce sont des programmes nuisibles, installés par mégarde ou à votre insu.

Ils peuvent avoir différents effets

  • Dysfonctionnement du système

  • Récupération d'informations personnelles

  • Utilisation de votre machine à des fins frauduleuses (en plus vous serez responsable)

  • Récupération d'informations sensibles (comme les accès des comptes bancaires ou autre)

  • Cryptage de vos données (qui seront alors irrécupérables)

  • La désinfection est la partie curative, elle consiste à parcourir au moyen de logiciel spécialisé votre disque dur à la recherche de ces sales bêtes.

Nous étudions également le comportement de certains programmes en essayant de voir de l'activité suspecte.

Nous effectuons aussi un bilan des composants critiques de Windows (afin de déterminer s'ils non pas été impactés).

 

Parfois cette méthode ne suffit pas, car le coeur de Windows est corrompu.

Le remède ici, consiste en une réinstallation complète du système.

Nous pouvons également récupérer vos données avant la réinstallation pour un surcout (dépend du volume).

 

Mais nous pouvons également proposer du préventif, comme:

  • Séance de sensibilisation aux principaux facteurs de transmission de malware

  • L'utilisation d'un antivirus

  • La mise en place d'une sauvegarde de vos documents

  • La mise en place d'une sauvegarde de votre système

Votre système d'exploitation Windows dispose de petits morceaux de logiciels, ces composants assurent le fonctionnent de votre système.

Il arrive parfois que ceux-ci soient corrompus, occasionnant des dysfonctionnements et/ou ralentissements.

Cette action fait partie de notre processus global d'optimisation.

Votre équipement numérique fonctionne sur des composants électroniques.

Si ceux-ci sont endommagés, vous n'aurez pas des performances optimales.

Nous réaliserons des bilans des composants matériels, et détermineront s'ils sont:

  • En bonne santé

  • Disposent d'erreurs non critiques

  • Disposent d'erreurs indiquant une fin de vie, sans forcément trop impacter les fonctionnalités

  • Disposent d'erreurs critiques pour le fonctionnement de windows

Maintenance système

Un système sain.

Diagnostique système Erreur au démarrage
Récupération de données Réinstallation

 

Un équipement bien contrariant!

Votre équipement refuse de démarrer?

Votre imprimante ne fonctionne plus?

Votre équipement vous laisse des messages d'erreurs que vous ne comprenez pas?

Nous irons dans le coeur de votre système, quitte à réinstaller certains composants logiciels ou de votre système d'exploitation.

Dans la mesure du possible nous essayons de ne pas effectuer de réinstallation.

Cependant, dans certains cas, nous ne pourrons pas faire autrement.

Nous vous demanderons systématiquement dans ce cas, si vous désirez récupérer vos données.

Récupérez vos données.

Quelques notions à connaitre:

  • Nous ne pouvons récupérer les données que sur un support fonctionnel (disque dur, carte flash, etc.)

  • La récupération de données non effacées est une opération relativement simple et rapide (dépend du volume de données).

  • La récupération de données effacées est une opération très longue (dépend de la taille du disque et de sa rapidité, et peut durer plusieurs jours).

  • La récupération de données non effacées d'un disque illisible mais fonctionnel, est une opération très longue (durée équivalent au point précédent).

  • A part le premier cas de figure (et encore) nous ne pouvons garantir le succès de l'opération.

  • La meilleure façon de garantir l'accès à vos données et d'opter pour une solution de sauvegarde.


Pourquoi ne pouvons-nous pas garantir la récupération de données?

Votre disque dur est constitué d'une multitude de petites cellules de stockage.

  • Si les cellules contenant vos données sont endommagées physiquement, vos données risquent de ne pouvoir être récupérées

  • Lorsque vous effacer un fichier, les cellules de stockage seront alors réutilisées pour d'autres fichiers, les données de l'ancien fichier seront irrécupérables

  • Sachez aussi que votre ordinateur utilise votre disque dur sans vous demander (par exemple lorsque vous allez sur Internet)

La récupération de données d'un disque dur non fonctionnel est une opération extrêmement couteuse réalisée par des entreprises spécialisées.

Ce qu'il faut savoir:

La réinstallation peut être particulièrement longue, ce n'est pas du au système à proprement dit, mais à tout les à coté.

  • Les mises à jour.

  • Les logiciels installés.

  • Les mises à jour des logiciels installés.

  • Les pilotes pour divers périphériques (comme les imprimantes).

Dans le forfait installation nous ne prenons en compte que l'installation de base (avec les logiciels bureautiques classiques.)

Si vous avez opté pour la récupération de données, nous resterons également les paramétrages (dans la mesure du possible.)

Si vous avez des logiciels installés particuliers, nous consulter (car certaines installations sont complexes et particulièrement longue.)

Si vous disposez d'un logiciel métier, sachez que certains doivent être réinstallés par l'éditeur.


Pensez à nous demander conseil pour la sauvegarde de votre système.

En optant pour cette solution, vous gagnerez du temps et de l'argent à la prochaine réinstallation.

Sauvegarde

Mieux vaux prévenir que guérir !

Sauvegarde de données Sauvegarde de système
Sauvegarde automatisée Solutions sur-mesure

 

Pourquoi sauvegarder ?

  • Votre disque dur peut tomber en panne

  • Les virus peuvent supprimer vos données

  • Certains virus peuvent crypter vos données.

  • Vous n'êtes pas à l’abri d'une mauvaise manipulation

  • Une erreur de synchronisation peut tout vous faire perdre

Que sauvegarder ?

  • Les photos et vidéos personnelles.

  • Les documents importants.

  • D'une manière générale, tout se que vous ne pourrez pas récupérer.

J'ai un disque dur externe, et je copie tout dessus.

C'est une bonne base, cependant :

  • Un disque dur externe, comme un disque dur interne peut tomber en panne

  • Si votre disque dur est en écriture, les virus peuvent aussi corrompre votre disque

  • Comment gérez-vous les doublons

  • Avez-vous besoin de récupérer une version précédente du document

Que faire?

Venez nous expliquez vos besoins en sauvegarde, et nous vous proposerons une solution personnalisée.

En fonction de:

  • Votre budget

  • L'importance de vos données

  • L'importance de récupérer les versions précédentes de vos documents

  • L'automatisation que vous désirez avoir

Qu'est-ce qu'une sauvegarde système?

Une sauvegarde système est une sauvegarde de votre système d'exploitation!

Lorsque vous réinstaller votre système vous devez:

  • Récupérer vos données

  • Réinstaller le système d’exploitation (par exemple: Windows)

  • Faire les mises à jour

  • Installer les pilotes de vos périphériques (scanner, imprimantes, ...)

  • Réinstaller les logiciels

  • Faire la mise à jour des logiciels

  • Paramétrer les logiciels

Remettre vos données.

Au final, beaucoup de temps à passer et beaucoup d'attente!

Si vous avez fait en sorte de :

  • Séparer vos données du système

  • Avoir fait une sauvegarde système

  • Avoir une sauvegarde régulière de votre profil utilisateur

La majorité des étapes se réaliseront rapidement (juste le lancement des récupérations).

Suivant la solution choisie, vous pouvez même le faire sans l'aide d'un technicien (même s'il nous faudra vous l'expliquer).

Sachez enfin que nous proposons des contrats de maintenance pour particuliers et professionnels, incluant la configuration de la sauvegarde des données, ainsi que la sauvegarde du système.

Conseils sur la mise à niveau

Le problème c'est le choix!

Nous vous aidons à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Du neuf ou changer des composants ? Mon matériel supporte-t-il windows 10 ?
Mes périphériques fonctionneront-ils toujours ? J'aimerais améliorer les performances de mon ordinateur.

 

Principe de la mise à niveau

Que vous décidiez de faire des activités numériques sollicitant plus votre ordinateur, ou que vous désiriez avoir plus de performance, le constat est le même.

Votre ordinateur fonctionne avec des composants électronique qui ont des limites en performances.


À savoir :

  • Il se peut que le manque de performance soit due à un virus, des erreurs système, une mauvaise optimisation, ou tout simplement du à une pâte thermique trop sèche.
  • Les tours sont plus évolutives que les ordinateurs portables.
  • Parfois il est nécessaire de ne changer qu'un composant (mémoire, processeur, disque dur.)
  • Parfois il sera nécessaire de changer le coeur du système (carte mère, mémoire, processeur).
  • Le changement de carte graphique peut demander de changer (suivant les performances demandées) votre carte mère et/ou votre alimentation.

Comme toujours :

  • Être clair sur le budget. 
  • Être clair sur l'utilisation.

Nous vous ferons plusieurs propositions, si le budget est réaliste avec vos besoins.

Nous ferons également en sorte (avec la connaissance du marché actuel), que vous soyez en mesure de le faire évoluer au fur et à mesure


Afin d'être sûr que tout fonctionne chez vous (cas d'une migration) :

Nous pouvons nous déplacer et de faire l'audit de vos équipements numériques, et faire nos tests.

Nous pouvons également nous déplacer pour remettre tout en place chez vous.

Conseils sur la mise à niveau

Contrats de maintenance

La sérénité à portée de main !

Maintenance préventive, budgétée.

Sérénité. Anticipation des problèmes.
Nettoyage physique et système. Prolongez la durée de vie de votre système

 

Pourquoi un contrat de maintenance?

Très utilisé dans les entreprises d'une certaine taille, il a pour finalité de:

  • Budgeter à l'année le coup de l'informatique.
  • Disposer d'une assurance de disponibilité pour leur outils de travail.

Vous êtes un particulier ou une entreprise de petite taille, vous pouvez également y prétendre:

  • Que se passerait-il si vous perdiez vos données?

  • Pouvez-vous vous passer de votre ordinateur pendant 1 semaine?

  • Aimeriez vous disposer d'une sorte de contrôle technique pour votre ordinateur?

  • Aimeriez vous anticiper les pannes et par conséquent le budget?

  • Aimeriez vous savoir si vous ne risquez pas de perdre vos données?


Nous proposons plusieurs formules toutes faites pour les particuliers.


Pour les petites entreprises:

Il sera nécessaire de faire un audit de vote système:

  • Les logiciels que vous utilisez (particulièrement les logiciels métiers).

  • Le matériel que vous utilisez.

  • Le volume de données à sauvegarder, et les contraintes de récupération.

  • La disponibilité que vous désirez avoir sur votre activité (temps maximum sans équipement numérique).

En fonction de celà nous vous ferons une ou plusieurs propositions.


Pour les entreprises, sachez que nous pouvons également être votre épaule technique dans certains cas:

  • Interlocuteur technique lors d'un soucis avec votre progiciel (Nous nous mettrons en relation pour vous avec la hotline du logiciel.)

  • Auditeur technique pour vos projets numériques (comme l'achat d'un site web, ou d'un progiciel), dans ce cas nous vous mettrons en garde sur les risques techniques et vous aideront à demander d'ajouter des clauses à votre contrat.

  • Nous pouvons également être maitre d'oeuvre pour tout type de projet numériques.

Forfaits et tarifs

Forfait diagnostic avant réparation

36€ TTC déductible de la réparation (hors coût matériel).

Forfait optimisation : 75 € TTC

Forfait optimisation 

75 € TTC

Maintenance sur smartphone, tablette 

54€ TTC/heure + Matériel (main d’œuvre en dessous d’une heure au protable du temps d’intervention)

Maintenance pour particulier à domicile

54€ TTC/heure (+ Frais kilométrique au-delà de 15 km)

Initiation à l’informatique

25€ TTC/heure

 

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